Comment créer un geste d'ancrage avec vos enfants ?
Qu'est ce que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et comment créer un petit geste pour aider nos enfants à se donner du courage ?
Le cerveau est le roi de l’association. Il associe facilement un stimulus (lieux, odeur, objet, images, sons…) à une sensation précise 🧠 ...On parle d'ancrage émotionnel.
C’est une technique simple et efficace permet de « programmer » sa manière de réagir à certaines situations. L’ancrage agit sur ces empreintes mnésiques que nous avons créées au fil du temps et des expériences. On vous propose ici d'associer une émotion positive (confiance, détente, combativité…) à un geste.
L’idée étant d’associer le geste à cette émotion pour pouvoir convoquer à nous cette émotion à n’importe quel moment.Alors, comment créer un geste d'ancrage pour aider votre enfant à se donner du courage.
Sa mise en place est très simple et amusante et peut se faire à partir de 5 ans.
- Choisissez une sensation ensemble : courage (pour aujourd'hui)
- Invitez-le à fermer les yeux et se remémorer-vous une situation dans laquelle il/elle a déjà ressenti cette sensation 🧘
- Guidez-le à bien de souvenir de la scène. Prenez le temps de rester dedans quelques instants. Laissez les images liés à cette scène lui apparaître. Comment était la luminosité, quels étaient les sons, qui était là, quelles étaient les émotions...- Quand cela est fait, invitez-le à garder les yeux fermés et faites le geste d’ancrage (serrer les poings, vous toucher le lobe de l’oreille, froncer le nez...).
- Aidez-le à Maintenir le geste pendant quelques instants. Ainsi la sensation qu'il vit va s’associer avec ce geste. L’ancrage est en train de se créer.
⏳Ensemble, dans un premier temps, essayez d'utiliser le geste fréquemment pour cultiver cette association.